Successions sur mandat de notaire
A l’ouverture d’un dossier de succession, le notaire en charge n’est pas toujours certain de la dévolution. Le défunt peut laisser des traces de sa famille par des photos, des lettres ou des documents administratifs. Les témoignages oraux des proches aident aussi à reconstituer une partie de la vie du de cujus. Le notaire mettra bout à bout ce qu’il aura récupéré, mais cela restera seulement des moments de vie figés sur papier et ne constitue pas un ensemble de preuves suffisantes pour valider l’identité de l’ensemble des héritiers.
Contrairement aux successions soumises au régime de la vacance, les successions dites « classiques » sont beaucoup plus complexes à régler. Là où, dans le premier cas, l’ensemble de l’actif et du passif a été apuré et vendu par l’Etat, le deuxième laisse souvent un bien à vendre avec tous les effets personnels du défunt.
Tout généalogiste a d’ailleurs déjà entendu l’histoire de ce collègue, qui en ordonnant les papiers du défunt, retrouve un testament olographe. Testament qui rendit la mission confiée par le notaire caduque. S’agit-il peut-être là du croque-mitaine du généalogiste successoral.
L’Etude Généalogique Cattelin représente l’ensemble des ayants droit et fait l’avance de tous les frais inhérents aux étapes de liquidation de la succession en cours. Notaire, agents immobiliers, huissiers et commissaires-priseurs nous accompagnent dans la vente du patrimoine immobilier connu avec toutes les charges que cette fonction incombe (entretien, diagnostics, validation du prix avec les héritiers). Il est également nécessaire de répertorier les objets et documents administratifs du défunt (comptes, assurances).
Le règlement d’une succession implique de très nombreux acteurs et donc un temps de travail étalé sur plusieurs mois. Toutefois, l’Étude Généalogique Cattelin allie toujours efficacité et qualité pour faire de votre satisfaction une priorité.
Vous êtes notaire ? Rendez-vous ici.
Nous nous rendons disponibles selon votre convenance pour tout type de recherches généalogiques.
Contactez-nous au 02.85.45.98.70 ou sur contact@etude-cattelin.fr
Vous êtes héritier ?
Nous répondons à vos premières interrogations ici.